Select your Top Menu from wp menus
Pub 728 x 90 header
Pub 728 x 90 header

Du beau monde à l’Ales Trem les 23 et 24 janvier !

Greg Florin et Jérémy Marin Cudraz, les organisateurs de L'ales Trem

La première édition de l’Ales Trêm se déroulera les 23 et 24 janvier à Ales (30). Côté pilotes, les organisateurs attendent du beau monde :  Wade Young , Graham Jarvis, Jonny Walker Off-Road Racer et Andreas Lettenbichler !

Le concept : 2 jours, 2 courses
L’Alès Trêm est une épreuve d’enduro extrême inspirée des plus belles épreuves telles que l’Erzberg Rodeo ou la Romaniacs.
L’épreuve se déroule sur deux jours, le vendredi avec un prologue en centre-ville sur un parcours entièrement artificiel et où vous serez au cœur de l’événement. Les résultats du prologue détermineront l’ordre de départ pour l’épreuve principale qui sera lancée dès le samedi matin.
L’électrique à l’honneur avec KTM et Green Racing
Lors du prologue, vous pourrez assister à la première épreuve de motos électriques tout-terrain en partenariat avec KTM France et Green Racing. Au cours des 2 manches électriques, vous pourrez voir évoluer les pilotes sélectionnés par la marque pour vous faire vivre cette grande première. Ce sera l’occasion de découvrir une moto électrique aboutie aux performances incroyable. L’avenir est en marche.
Un village moto dans la ville

De nombreux acteurs du sport motocycliste se sont déplacés sur l’Alès Trêm pour vous présenter leurs nouveautés, vous rencontrer et échanger avec vous. Vous pourrez également y acheter de nombreuses pièces et accessoires moto, mais aussi, des produits du terroir fabriqués dans la région. Les marques présentes vous proposeront des séances de dédicaces avec les pilotes de l’AlèsTrêm

65 kilomètres extrêmes
Dès le samedi matin, les 100 premiers pilotes partiront un à un pour effectuer 3 tours de 65 kilomètres avec un niveau de difficulté croissant. A partir du 101ème pilote, il partiront 3 par 3et vous pourrez les voir évoluer sur les 5 points spectacles aménagés. Ces points spectacles se regroupent dans 3 zones : Au Pôle Mécanique, à la Vabreille et à Mercoirol. Il vous suffira de suivre le fléchage pour rejoindre ces points. Sur place, différentes associations vous accueilleront avec leur buvette.
Les podiums et la remise des prix
Tous les podiums se dérouleront à l’issue des courses sur la place Gabriel Péri, à deux pas du prologue. Vous y retrouverez ainsi les meilleurs pros, les meilleurs amateurs et pourrez partager avec eux ce moment d’émotion.
Rendez vous au william’s club le samedi soir pour la remise des prix amateurs. Les marques ont souhaité récompenser ceux qui leur font confiance, dans la convivialité pour une soirée qui clôturera cette première édition. Pour l’occasion, l’entrée au club comprendra un cocktail dinatoire sera à seulement 15€.

L’Alès Trêm en bref

 

Les Cévennes sont propices à la pratique de l’enduro et comptent de nombreux adeptes. L’enduro extrême rencontre un franc succès à travers le monde avec des retombées médiatiques très intéressantes. Autant d’éléments qui ont poussé les membres du Moto-Club WTT à faire partager leur passion pour la moto, et pour leur région. L’objectif de l’Alès Trêm est de réunir 400 pilotes sur un parcours d’environ 60 kilomètres. Les pilotes effectueront cette boucle de deux à trois fois.

mercoirol cevennes

La philosophie d’une course d’enduro extrême est de repousser les limites. Si la vitesse n’est pas primordiale, c’est bien la gestion des efforts qui prédomine. Le but de chaque concurrent est d’aller le plus loin possible, tout en donnant son maximum. La plupart des pilotes n’effectueront qu’un tour complet, mais c’est bien cette difficulté qui attire tant les amateurs d’enduro extrême. Pour cette première édition, nous attendons un flux de 10 000 personnes sur les 5 communes de l’épreuve. A terme, nous souhaitons inscrire l’événement dans le temps pour en faire un rendez-vous incontournable de début d’année à l’image du Trèfle Lozérien qui se déroule à Mende et aux alentours. Ce qui permettrait d’attirer toujours plus de personne et de créer un attrait touristique dans une période habituellement peu propice.

Un format unique : 2 jours, 2 courses.

Le départ de l’épreuve se situera au cœur de la ville d’Alès. C’est une opportunité d’offrir un spectacle unique aux habitants de la région, et de leur faire découvrir la moto sous un autre angle, de façon accessible. Le parcours traversera 5 communes : Alès, St Jean du Pin, St Martin de Valgalgues, St Julien des Rosiers et Laval Pradel. En parcourant 5 communes, nous avons pour but de montrer toutes les richesses du patrimoine local.

banderolee extreme

Jour 1 : Manches à l’américaine.

Le premier jour permettra d’offrir un spectacle concentré qui facilitera l’accès de l’épreuve aux spectateurs. Sur la zone de départ, l’organisation tracera un circuit où les pilotes s’affronteront 10 par 10 après un départ en ligne. En fin de journée, une super-finale sera organisée pour départager les meilleurs concurrents du jour. L’issue de cette course déterminera l’ordre de départ de la journée du lendemain. L’intérêt de rassembler le paddock et l’épreuve de sélection est de capter le public avec un spectacle unique, des animations, mais aussi de leur diffuser le programme qui leur facilitera la navigation vers les différents points spectacles du lendemain.

Pour cette première journée, les concurrents auront l’occasion d’essayer les nouvelles motos qui seront mises à disposition par les marques partenaires de l’événement. Le public pourra profiter de nombreuses animations proposées dans le village d’exposant situé à proximité du paddock.

Jour 2 : Enduro Extreme aux portes des Cévennes.

Lors de la deuxième journée, les pilotes s’élanceront en fonction de leur classement obtenu la veille. Ainsi, les 400 participants vont partir un par un depuis le centre-ville d’Alès avant de traverser Saint-Martin de Valgalgues, St Julien des Rosiers et Laval-Pradel. Ces 4 communes regroupent un large éventail de la beauté du paysage Cévenol qui offrira un souvenir unique aux participants comme aux spectateurs venus apprécier l’épreuve. Pour faciliter l’accès du public, nous avons prévu de signaliser des points spectacles (au moins 2 par commune) pour indiquer les plus belles difficultés. L’épreuve se terminera aux alentours de 19h00 avec une arrivée spectaculaire qui précèdera le podium.

 

 

 

About The Author

Fondateur du site www.toolenduro.com et de Sky Up Communication, Chef de Projet chez BM Services.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *