Select your Top Menu from wp menus
Pub 728 x 90 header
Pub 728 x 90 header

CDF d’enduro 2014, les nationaux à St Cirgues

CDF d’enduro 2014, les nationaux à St Cirgues

Le cadre paradisiaque des plateaux ardéchois est sorti de sa quiétude le temps d’un week-end pour accueillir les 320 pilotes engagés sur cette avant-dernière épreuve du Championnat De France d’Enduro.

De même que chez les élites, aucun titre n’a été décerné ce week-end dans les catégories du national. Il faudra patienter pour cela jusqu’à l’ultime rendez-vous à Ambert, preuve que l’on vit une saison extrêmement disputée. Mise à part dans les catégories N1 et Vétéran, dans lesquelles le sort est, sauf catastrophe, scellé, le suspens est total et les paris pour désigner un vainqueur très risqués.

Catégorie Espoir : 

Après Villebret, ils étaient encore 6 à pouvoir prétendre à un titre dans la catégorie Espoir. On y voit désormais un peu plus clair avec un trio qui prend un avantage dans la course au titre de Champion de France. Sur le podium Samedi et Dimanche, Quentin Delahaye De Maulde (TM racing), Jean-Baptiste Nicolot et Bastien Mechin prennent tous les trois le large au provisoire. Avantage au pilote TM qui avec sa victoire Dimanche prend la tête avec un avantage de 7 points sur Nicolot. Mechin est dans sa roue à seulement 1 point. Au départ Samedi, les pilotes avaient tous une pensée pour Xavier Flick. Troisième du provisoire après Villebret, il a lourdement chuté le week-end dernier lors de la coupe des régions de motocross et s’est bléssé au dos. Nous lui souhaitons un bon rétablissement.

Classement provisoire Espoir :

Quentin Delhaye De Maulde – 115 Pts
Jean-Baptiste Nicolot–108 Pts
Bastien Mechin– 107 Pts

 

Catégorie National 1 :

En National 1, Charly Saroul (Yamaha) pourra se contenter de faire preuve de sang-froid lors de la finale à Ambert. Encore auteur d’une excellente course (2/1), il  cumule 29 points d’avance sur Florent Bouret, second, et finir dans le top 5 sur une des deux journées lui suffira pour accéder au titre. On a aussi assisté avec plaisir ce week-end au remarquable retour de Martin Vignal (Enduro Academie). Après 3 mois de convalescence, il s’impose Samedi et termine à la seconde place Dimanche, derrière Saroul, respect !

Classement provisoire N1 :
Charly Saroul – 148 Pts
Florent Bouret– 119 Pts
Charles Feyrit – 84 Pts

 

 

Catégorie National 2 :

Mathieu Degli-Espoti (Enduro Academie) n’occupait la tête de la catégorie N2 qu’avec 3 petits points d’avance au terme de l’épreuve de Villebret. Il a fait en sorte de se donner une bonne bouffée d’air en gagnant les 2 journées de course, ce qui lui a permis de reléguer son plus proche concurrent, Florent Vayssade, à 15 points. Ce dernier reste sous la menace de Clément Gouet, à 1 petit point derrière. A noter la belle performance du trialiste Paul Bury, dont on connaît les qualités en enduro. Il s’illustre Samedi en montant sur la seconde marche du podium.

Classement provisoire N2 :
Mathieu Degli Esposti– 112 Pts
Florent Vayssade– 97 Pts
Clément Gouet– 96 Pts

 

 

Catégorie National 3 :

Le final de la catégorie N3 s’annonce des plus haletant. Florent Allamel (Sherco Academy), qui accusait un retard de 10 points sur Laurent Pannetier après la manche de Villebret, en a rattrapé 9 ce week-end. Second le Samedi et Vainqueur le Dimanche, il profite d’une petite baisse de régime de Pannetier (4ème Samedi et 3ème Dimanche) pour revenir dans sa roue. Un seul petit point d’ écart qui promet une finale explosive à Ambert. Changement derrière les deux hommes, c’est Benoit Cadinot qui reprend la 3ème place du provisoire aux dépens de Guillaume Chaumeil. En gagnant Samedi et terminant second Dimanche, il occupe désormais cette 3ème place avec 4 points d’avance.

Classement provisoire N3 :
Laurent Pannetier – 132 Pts
Florent Allamel – 131 Pts
Benoit Cadinot– 115 Pts

 
Catégorie 50 :

Il avait devant lui une voie royale pour aller chercher un titre de champion de France 50cc, mais le sort en a décidé autrement. Le représentant du Moto Club lozérien, Léon Sulpy, qui comptait 29 points d’avance au provisoire, s’est cassé la clavicule il y a moins de 3 semaines et n’a pas pu prendre part à l’épreuve. Sautant sur l’occasion, Adrien Jacon remporte les deux journées et reprend à Sulpy la tête du classement avec 11 points d’avance. Il devra rester vigilant à Ambert pour conserver son avance.

Classement provisoire 50 :
Adrien Jacon– 111 Pts
Léon Sulpy – 100 Pts
Sébastien Pons – 34 Pts

 

 

Catégorie Vétérans :

Chez les vétérans, on peut dire que Jérome Taesch aime les comptes ronds. Après un zéro pointé lors de la première journée à Uzerche, il a gagné toutes les journées de course suivantes (7 au total) et cumule donc 120 points qui lui permettent de mener sa catégorie avec 20 points d’avance, de quoi envisager très sereinement cette couronne de Champion de France. Derrière c’est Jérôme Calvignac qui s’échappe. Il s’est présenté à St-Cirgues second à égalité de points avec Jimmy Vaultrain, mais ce dernier n’a pu obtenir mieux que la 5ème place. Il conserve tout de même sa 3ème place au provisoire.

Classement provisoire Vétérans :
Jérome Taesch – 140 Pts
Jérome Calvignac – 120 Pts
Jimmy Vaultrain – 112 Pts

Les guidons sont désormais braqués vers la finale de ce passionnant championnat de France d’ Enduro, finale qui aura lieu dans un mois, les 4 et 5 Octobre prochains, à Ambert.

Source : FFM

About The Author

Fondateur du site www.toolenduro.com et de Sky Up Communication, Chef de Projet chez BM Services.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *