Comment entretenir votre vélo ?

Un vélo, qu’il soit de ville ou un VTT ou pour des voyages, nécessite des soins réguliers pour qu’il ne vous lâche pas et pour assurer votre sécurité. Donc, si vous envisagez de vous servir de votre vélo que vous avez abandonné dans un coin depuis un moment ou si vous avez l’intention d’en acheter un neuf, n’oubliez pas de l’entretenir soigneusement. Ne le faites pas seulement lorsque vous y pensez, faites des vérifications avant de sortir avec et pour des trajets plus longs, faites une révision complète.

Au travail

La chaîne d’un vélo en est l’un des éléments les plus importants. Voici ce que vous devez faire pour savoir si la vôtre est encore en bon état : utilisez un testeur de chaîne de vélo qui indiquera si la chaîne est usée ou non. Ou bien tirez dessus lorsqu’elle est sur le grand plateau et si vous remarquez qu’il y a un grand espace entre le plateau et la chaîne, c’est que celle-ci est abîmée. Si c’est le cas, la seule solution, c’est de la remplacer. Autre entretien indispensable, c’est le nettoyage des dérailleurs et des dents des pignons. Pour cela, servez-vous d’un dégraissant, frottez et essuyez avec un chiffon pour enlever les saletés.

Utile à faire

Lubrifiez votre chaîne et vos gaines et ce, régulièrement, puis vérifiez le passage de vos vitesses. Révisez les freins, voyez dans quel état sont vos patins de freins et s’il n’y a plus de rainures apparentes, cela veut dire qu’ils sont bons à être remplacés. Vérifiez si vos patins sont bien positionnés, et ils le sont s’ils sont à plat et parallèles à la jante. Un contrôle visuel suffit pour vérifier l’état des câbles de votre vélo et des gaines. Au besoin, lubrifiez ces dernières pour une meilleure souplesse du freinage. Enfin, n’oubliez pas de vérifier vos roues, si elles ne voilent pas et n’ont pas de saut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.