Depuis quelques années, le monde est devenu plus attentif aux propositions sur la protection de l’environnement. Et aujourd’hui, l’utilisation des moteurs électriques sur n’importe quel véhicule est l’un des projets qui arrivent à convaincre le plus de monde dans cette lutte contre la détérioration de l’atmosphère. Comme les vélos et les trottinettes, les motos électriques commencent à séduire de nombreuses personnes. Mais, même si ce véhicule est de plus en plus présent sur le marché, il faut connaitre ses avantages et ses inconvénients avant de rouler sur ce type d’engin.
Moto électrique : quels avantages ?
En conduisant des motos électriques, on peut réduire la pollution atmosphérique et la pollution sonore, car elles n’émettent aucun gaz carbonique et aucun bruit désagréable, contrairement aux modèles à moteur thermique. De plus, la conduite de la moto ne nécessite pas forcément la possession d’un permis B. Une personne de plus de 16 ans qui détient un permis AM peut la conduire légalement. Par ailleurs, comme ce type de moto ne demande pas l’utilisation de carburant pour faire fonctionner son moteur, il permet d’économiser en évitant de subir la montée constante du prix de l’essence. En ce qui concerne l’entretien, une moto électrique est très pratique, car elle est dispensée de deux éléments qui doivent être vérifiés en permanence pour faire fonctionner normalement la moto standard, à savoir, l’huile et la courroie. Sans ces éléments, l’entretien d’une moto électrique devient plus facile. Il faut aussi noter qu’actuellement, les ingénieurs ne cessent de chercher des améliorations capables d’augmenter les performances et l’autonomie des motos électriques (refroidissement à huile, batterie amovible, etc.). Ce qui réduira encore plus la fréquence d’entretien.
Quelques inconvénients à noter
Le prix d’une moto électrique représente son premier inconvénient. En effet, actuellement, elle est encore très onéreuse et n’est pas encore accessible à tout le monde. Ce qui limite aussi le développement de cette moto, c’est son autonomie qui est encore assez faible. La plupart des motos électriques ne dépassent pas 180 à 260 minutes d’autonomie avant une nouvelle recharge. En d’autres termes, de nombreux modèles présentés sur le marché ne sont pas adaptés pour les routes de longue distance. L’autonomie de la batterie et le trajet qu’il est possible de faire dépendent également du poids que la moto doit supporter (conducteur + passager ou bagages). Aussi, les bornes de recharge sont encore assez limitées en nombre sur le territoire français, mais également dans les autres pays européens.